Une avancée lumineuse :
Ce type de lampe présente plusieurs avantages. Les lampes à incandescence et les lampes à halogènes produisent de 14 à 25 Lunens par Watts, alors que les fluo-compactes sont nettement plus efficaces avec 60 à 70 lumens par watt. Pour parler concrètement, une lampe classique de 100 watts et une lampe fluo-compacte de 25 watts convertiront chacune 5 watts en rayonnement visible. Mais la première aura gaspillé 95 watts pour produire de la chaleur, contre seulement 20 watts pour la seconde. Autre argument de taille, les lampes fluo-compactes ont une durée de vie de six à quinze fois plus longue que les lampes à incandescence. Plus chères à l'achat, elles sont cependant amorties en quelques mois d'usage normal.
Tandis que plusieurs provinces du Canada préparent un projet similaire, l'Europe, poussée par la Grande-Bretagne dont le ministre des finances Gordon Brown a récemment annoncé une interdiction des ampoules trop gourmandes, mais surtout l'Allemagne, envisage le même type de règlement à l'horizon 2009.
Quant aux fabricants, tous se préparent à emboîter le pas à Philips Lighting, actuel leader mondial de l'éclairage, dont le PDG Theo van Deursen a récemment appelé à arrêter complètement la production des lampes à incandescence.